Sébastien Mercadal

Ostéopathie pour la femme enceinte

Ostéopathie en QUELQUES MOTS - Ostéopathie pour le SPORT - Ostéopathie pour la FEMME ENCEINTE

Préparer et bien vivre sa grossesse. Quand venir voir un ostéopathe ?

Avant sa grossesse

Pour préparer le corps de la future maman à l'arrivée du fœtus, pour s'assurer de la bonne mobilité du bassin et des structures environnantes afin que l'organisme puisse s'adapter au mieux aux changements qu'il va subir.

Dans certains cas d’infertilité ou de difficultés de conception, l’ostéopathie peut être une approche à envisager. En effet une bonne mobilité des structures musculo-squelettiques et viscérales est primordiale au bon fonctionnement de l’appareil reproducteur (utérus, trompes, ovaires…).

Pendant la grossesse

Durant la grossesse le corps de la femme évolue et s’adapte à des changements importants. Il est courant que des troubles fonctionnels apparaissent tout au long de cette période et dans de nombreux cas l’ostéopathie si il n’y a aucune contre-indication médicale vous aidera à franchir ces étapes de façon naturelle avec des techniques qui vous seront adaptées.

Les motifs de consultations les plus fréquents :
- Douleurs lombaires, coccygiennes
- Sciatalgie, cruralgie
- Nausées, vomissements, trouble de la digestion
- Angoisse, fatigue, stress et oppression thoracique
- Troubles du sommeil
- Troubles circulatoires
osteopathie femme et bebe

Après l’accouchement

L’accouchement est une épreuve psychologique car il n’est pas anodin de donner la vie et de devenir mère mais c’est aussi une épreuve physique. Que cela soit un accouchement par voie basse ou par césarienne cette évènement laisse souvent des marques (douleur rachidienne, coccygodynie, épisiotomie, trouble sphinctérien, douleur pendant les rapports). Une consultation chez votre ostéopathe en parallèle d’une bonne rééducation périnéale peut dans bien des cas vous soulager de ces maux et vous permettre ainsi de profiter pleinement de votre enfant et de vous retrouver en tant que femme.

Attention toutefois, l'ostéopathie ne dispense en aucun cas des visites obstétricales conventionnelles et de la préparation à l'accouchement prévue par les sages-femmes, ainsi que d’une bonne rééducation périnéale après votre accouchement.

Sébastien Mercadal - Ostéopathe - 3, rue Saint Sauveur - 59000 Lille - Tèl : 03 20 97 76 09 - Email :mercadal.osteopathe(@)gmail.com
Blog santé